Salade revitalisante d’hiver (mi crue mi cuite)

par | 7 Fév, 2021 | Gourmandises, Mon alimentation, Non classé, Salées | 2 commentaires

Salade revitalisante d’hiver.

L’hiver est souvent une saison qui nous donne envie de manger des plats chauds et réconfortants. Je pense qu’il faut effectivement s’écouter et se diriger vers ce qui nous réchauffe. Pour autant, il serait dommage de se priver de crudités surtout si on les digère bien.

Les légumes crus sont des aliments vivants qui nous revitalisent. Le cru a conservé tout son potentiel de bienfaits alors que la cuisson détruit toujours une partie de ce potentiel. La vitamine C par exemple est très sensible à la chaleur, elle ne résistera pas à une température de cuisson élevée. Les enzymes sont inactivées au-delà de 42 °C et les oligo-éléments perdent leur vitalité à partir de 100 °C.

Passons maintenant à cette délicieuse recette qui combine du cru et du cuit. C’est une assiette très gouteuse mais aussi pleine de vitalité pour booster nos repas d’hiver.

Elle se compose de :

  • 1 endive
  • 1 avocat
  • du chou rouge cru
  • du chou-fleur cuit
  • des graines germées

Les graines germées ont des vertus bienfaitrices exceptionnelles car elles contiennent tout le potentiel nourricier pour se transformer en plante adulte. Elles sont riches en vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés etc.

L’endive est notamment riche en fibres, en vitamines A, K B9 et cuivre. Elle est surtout appréciée sur le plan santé pour son taux d’inuline qui stimule les sécrétions gastriques et donc la digestion. De plus, comme toutes les plantes au goût amer, c’est une amie de notre foie.

L’avocat est riche en bon gras protecteur du système cardio-vasculaire, en vitamine E, caroténoïdes, fibres et potassium.

Le chou rouge est une bonne source de calcium végétal, de potassium mais aussi de vitamine C , de vitamine B9 ( très importantes pour les femmes enceintes) et de vitamine K. Il contient également dans anti-oxydants, ce qui en fait un aliment intéressant en prévention du cancer mais aussi pour accroitre nos défenses immunitaires.

Le chou-fleur est particulièrement riche en choline, un nutriment indispensable au fonctionnement du cerveau et plus spécifiquement de la mémoire.

Voilà donc une belle association pour combler nos besoins en nutriments lors de la saison d’hiver. Mais on peut encore aller plus loin dans les bienfaits et les saveurs en l’accompagnant d’une sauce vinaigrette bien choisie.

la sauce vinaigrette

Ma sauce vinaigrette se compose des ingrédients suivants. Chacun de ces ingrédients a de multiples bienfaits mais je ne vous en citerai qu’un pour simplifier: Huile d’olive (oméga 9), huile de lin (oméga 3), tomates séchées (lycopène), vinaigre de cidre ( potassium), citron ( vitamine C), tamari (phosphore) et échalote (sélénium). J’y ajoute ensuite souvent des herbes fraiches en fonction de la saison: persil, basilic, ciboulette etc. Je mixe tous les ingrédients au blender pour une belle texture homogène.

Cette sauce vinaigrette est un vrai délice qui m’a permis de convertir de nombreux réfractaires à la salade! Il m’arrive également de l’utiliser pour assaisonner des légumes vapeurs, ça fonctionne très bien sur des légumes chaud.

Voilà, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

2 Commentaires

  1. Nadège

    Bonjour.
    Merci pour ce partage.

    De quelle manière incorporer la tomate séchée dans le vinaigrette ? Finement hachée ?

    Réponse
    • Sab'heart

      Bonjour Nadège,
      Avec plaisir. Oui c’est plus agréable haché, vous pouvez aussi passer toute la vinaigrette au blender.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Reçois ton Ebook 

"Booste ton Assiette"

Où puis-je t'envoyer le E-book ?

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.