Il s’agit d’une boisson ayurvédique ancestrale possédant de nombreuses vertus.
Le curcuma: la star du Lait d’Or végétal
Les bienfaits du curcuma
Le curcuma est l’acteur principal de cette boisson. Ici il est associé à d’autres épices qui vont favoriser son absorption et renforcer ses propriétés digestives.
Le curcuma possède un pigment appelé curcumine qui renferme des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoire, digestives et détoxifiantes. Il lubrifie les articulations, c’est pourquoi il est utilisé en médecine indienne pour traiter l’arthrite. Il est également employé pour apaiser et soutenir le système nerveux dans les périodes difficiles.
Les ingrédients du Lait d’or végétal
La recette traditionnelle se compose de lait de vache, curcuma, poivre et huile de coco. Mais il est tout à fait possible de l’adapter en fonction de vos goûts ou régime alimentaire. En ce qui me concerne, j’ai exclu le lait animal de mon alimentation. J’ai donc utilisé du lait d’amande mais vous pouvez utiliser le lait végétal qui vous convient.
A la recette traditionnelle de base que je trouve un peu trop acre en bouche, j’ai ajouté du gingembre, du miel et de la cardamome pour l’adoucir.
Le poivre et l’huile de coco ont pour rôle d’optimiser l’absorption de la curcumine. La cardamome est une épice que j’ai découvert lors d’un d’un voyage en Inde. Je l’affectionne particulièrement tant pour sa saveur que pour ses vertus digestives, carminatives et anti-ballonnement. Le gingembre a aussi des propriétés digestives mais c’est surtout un anti-fatigue physique et moral, le stimulant par excellence. La cannelle va venir stimuler les sécrétions digestives en plus de sa forte activité anti-bactérienne.
Attention: C’est une boisson puissante dont il ne faut pas abuser. Elle est idéale en cure de quelques jours notamment pendant la période hivernale car elle réchauffe. Les frileux comme moi gagneront à la boire en période froide.
La recette du lait d’or végétal
La recette se fait en 2 étapes: Pour 1 personne
1- Il faut d’abord réaliser une pâte de curcuma avec :
- 30 gr de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 100 ml d’eau de source
- Préparation de la pâte à curcuma:
- Dans une casserole, mélangez vos 3 ingrédients: curcuma +poivre+eau
- Faites chauffer à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte.
- Mettez cette pâte dans un contenant, elle pourra se garder au frais environ 2 semaines. Elle pourra vous resservir pour d’autres plats: moi j’en raffole pour relever le goût de ma sauce vinaigrette mais on peut aussi en ajouter une cuillère à café dans une poêlée de légumes ou une soupe par exemple.
2. Les ingrédients du lait d’or végétal:
- 1 cuillère à café de pâte à curcuma
- 100 ml de lait végétal ( amande pour moi)
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de cardamome
- 1 cm de gingembre
- 1/2 cuillère à café d’huile de coco
- 1 cuillère à café de miel (d’acacia pour moi)
3. Préparation du lait d’or végétal
- Versez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
- Dégustez chaud ou tiède.
Bonjour Sabrina. J adore cette recette revisitee.. Merci 😊